Ford Ranger 2022, l’héritage se poursuit

Il n’est plus le plus petit membre de la famille des camions Ford, ce rôle incombe désormais au Maverick. Mais le Ford Ranger, devenu camionnette intermédiaire depuis son retour au Canada il y a quelques années, attire l’attention pour sa silhouette moderne, et ses capacités hors route.

Il faut dire que, chez nous, toutes les versions sont disponibles uniquement avec le rouage intégral, ce qui lui confère un avantage indéniable dans toutes les circonstances, et lui permet de s’offrir des aventures hors des sentiers battus.

Découvrez ce modèle

Un vrai aventurier

Sous le capot de ce Ford Ranger 2022 se cache, peu importe la version, le même moteur 4 cylindres EcoBoost 2,3 litres qui génère 270 chevaux et 310 lb-pi de couple, une puissance largement suffisante pour assurer une étonnante vélocité au camion. Cette puissance est transmise aux roues par le biais d’une boite automatique 10 vitesses, partagée avec d’autres modèles Ford, et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Ce qui le rend passe-partout toutefois, c’est son rouage intégral de série, jumelé à certains groupes d’options encore plus extrêmes. C’est notamment le cas du groupe FX4, qui ajoute des suspensions monotubes plus élevées et plus résistantes, peu importe le type de chemins parcourus. Une plaque de protection sous le châssis empêche le moteur d’être heurté. Des pneus tout-terrains fort aussi partie de l’ajout, ainsi qu’un différentiel arrière à verrouillage électronique.

Mieux encore, un écran d’affichage au centre de la console fournit des informations complètes sur le parcours, décrivant l’angle des roues et le tangage du véhicule. Un régulateur de vitesse adapté au hors route, appelé Trail Control, et un système de gestion des modes de conduite, vient compléter le tout. Ce Terrain System Management permet de choisir parmi les modes Normal/Herbe/Gravier/Neige, Boue/Ornières ou Sable. On peut choisir de changer à la volée, c’est-à-dire sans s’immobiliser, ce qui modifiera notamment la réponse du moteur, celle de la transmission et ajustera d’autres éléments, rendant la randonnée plus efficace dans toutes les circonstances.

Pour encore plus de randonnées spectaculaires, le Ford Ranger 2022 dispose aussi d’une version Tremor, encore plus athlétique. Cette fois, oubliez les compromis. Le Tremor reprend les éléments du FX4, et ajoute les suspensions modifiées Fox de 2 pouces. Un ensemble esthétique est aussi de rigueur.

Une version Tremor

La véritable nouveauté de 2021 toutefois, c’est la présence d’un modèle Tremor. Inspiré de la version FX4 hors route, mais plus musclée encore, le groupe d’options hors route Tremor est conçu pour les routes difficiles.

Tout le système de suspensions a notamment été repensés. Il comprend des suspensions surélevées avec des amortisseurs monotubes Fox 2.0. Ressorts hélicoïdaux avant et ressorts à lames à l’arrière complètent le tout. Le Tremor est également équipé de jantes en alliage peintes Magnetic qui accompagnent les pneus tout-terrains Grabber, ainsi que de nombreux éléments esthétiques plus racés.

Même l’habitacle du Tremor a été revu, lui qui dispose dorénavant de sièges surpiqués exclusifs, mais conserve le confort et les accessoires du Ranger. Pour faciliter son contrôle hors route, on a augmenté la garde au sol, amélioré les angles d’approche, et un débattement de suspensions plus imposant. Malgré tout, il conserve sa capacité de remorquage et sa capacité de charge maximale de 1430 livres.

Un ouvrier aussi

Le Ford Ranger n’est pas qu’un beau gosse qui veut aller jouer. Il est aussi capable de travailler fort et sans hésiter. Sa capacité maximale de remorquage de 7 500 livres (3 402 kilos) en est un bel exemple. Tout comme l’est sa capacité de charge de 1 650 livres (748 kilos).

Au choix, et selon la version, le Ford Ranger est offert en version SuperCab (XL et XLT) avec sa boite plus longue de 6 pieds et de l’espace pour quatre passagers. Il est aussi disponible en déclinaison SuperCrew (XLT et Lariat), laissant de l’espace pour 5 passagers et un habitacle plus grand. La boite de chargement est cependant réduite à 5 pieds.

Nouveauté en 2022, le Ford Ranger dispose désormais d’une version Splash dont l’esthétisme rappelle les belles années et propose une couleur flamboyante et des appliqués colorés.

Techno aussi

On ne peut parler d’un véhicule Ford sans parler de technologies. Comme pour les autres modèles, le Ford Ranger dispose d’une longue série d’aides à la conduite favorisant la sécurité de tous les occupants. Du nombre, on retrouve, de série ou en option, le système de suivi de voie, le système BLIS (système d’alerte pour angle mort) avec avis de circulation transversale et la couverture de la remorque et le camion, l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, les phares à feux de route automatiques et la caméra de recul.

Le confort est assuré par la présence du système SYNC 3 et son écran tactile de 8 pouces qui facilite l’intégration des téléphones intelligents. Le Ford Ranger offre aussi une complicité étroite avec Apple CarPlay ou Android Auto. Quant à l’audio, il est assuré, en option, par le système Bang & Olufsen et ses 10 haut-parleurs de qualité.

FordPass, permettant un accès direct au véhicule par le biais de votre téléphone intelligent, et FordPass Connect, permettant sur abonnement un accès Wifi dans la camionnette, sont aussi au nombre des technologies offertes.

Que ce soit pour le travail, le plaisir ou l’aventure, le Ford Ranger 2022 est le camion qui répond à toutes vos exigences.

À retenir

Ford Ranger 2022
  • Moteur 4 cylindres turbo 2,3 L
  • Puissance de 270 chevaux
  • Couple de 310 livres-pied
  • Traction intégrale de série
  • Boite automatique 10 vitesses
  • Capacité de remorquage de 7 500 livres
  • Capacité de chargement de 1 650 livres
  • Groupe d’option FX4
  • Version Tremor hors route
  • Version Splash offerte
  • Système Terrain Management optionnel
  • Sécurité Co-Pilot 360

Passez à l'action

Inventory

Trouvez votre modèle

Test drive

Essayez ce véhicule

Finance

Financez votre véhicule avec nous

Des questions ?

Vous pouvez aussi nous écrire!

Entrer votre courriel pour débuter.