Ford Bronco Sport 2024
Il n'est pas le plus gros des utilitaires sport. Il n'est pas le plus extrême non plus. Mais ne vous laissez pas tromper, le Ford Bronco Sport est un véritable aventurier qui peut aussi bien vous mener lors de vos balades en ville que lors de vos aventures plus campagnardes. Selon la version retenue, le Bronco Sport vous offrira une longue liste de caractéristiques qui vous étonneront à la fois par leur polyvalence et leur confort.
Esthétiquement, le Bronco Sport 2024 est une version réduite du grand Bronco qui connait un vif succès. Il n'est pas identique toutefois, mais il en reprend les caractéristiques, notamment au niveau de la calandre et des formes. Plus petit, il partage sa plate-forme avec le Ford Escape, mais profite d'éléments plus caractéristiques des véhicules capables d'affronter toutes les routes.
Deux moteurs
Pour mouvoir ce petit aventurier, Ford propose deux groupes motopropulseurs. Les versions de Base, Big Bend et Outer Banks partagent le moteur 3 cylindres 1,5 litre turbo de 181 chevaux et de 190 livres- pied de couple. Si la cylindrée peut sembler petite, ne vous leurrez pas : l'abondance de couple à bas régime lui procure une nervosité surprenante. Le Bronco Sport peut alors remorquer jusqu'à 2 000 livres s'il est correctement équipé.
La version Badlands, la plus haut de gamme de la famille, dispose pour sa part d'un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo plus puissant : ses 250 chevaux se déploient à 5 500 tours-minute tandis que les 277 livres-pied de couple sont accessibles rapidement, permettant une puissance et une vélocité surprenante pour un véhicule de cette taille. Il réalise notamment le 0 à 100 km à l'heure en moins de 7 secondes, et possède une capacité de remorquage de 2 200 livres. Le rouage à 4 roues motrices et la transmission automatique 8 vitesses sont de série sur l'ensemble de la gamme du Bronco Sport.
Un véritable aventurier
Selon l'équipement dont il dispose, et le Badlands est le maitre dans ce domaine, le Ford Bronco Sport peut franchir des terrains accidentés aux obstacles impressionnants. Il possède notamment une suspension surélevée et des amortisseurs améliorés capables de lui faire relever des défis étonnants.
Une transmission arrière à double embrayage avec blocage de différentiel, des pneus tout-terrain de 17 pouces et des palettes de changement de vitesse au volant viennent compléter l'apanage du plus hors route de la famille.
On ne saurait se lancer dans l'aventure sans pouvoir sélectionner son mode de conduite. Le Ford Bronco Sport dispose de série du système G.O.A.T., abréviation de l'expression anglaise « Go Over Any Terrain ». Il est alors facile de comprendre que le véhicule est doté d'un rouage qui s'adapte aux différentes conditions. En version de base, il propose les modes Sable, Glissant, Sport, Écologique et Normal. Chacun de ces modes adapte notamment la réponse de l'accélérateur et de la direction, ainsi que du rouage intégral. La version Badlands pousse l'expérience encore plus loin, en ajoutant les modes Roches et Boue, fournissant au Bronco Sport les outils nécessaires pour se déplacer dans toutes les conditions. Le Trail Control, une forme de régulateur de vitesse disponible en mode hors route, est aussi offert en option. Une caméra 180 degrés avec jet nettoyant est placée devant le véhicule pour un meilleur aperçu de la route à basse vitesse.
Confort et sécurité
Le Bronco Sport 2024 n'offre pas que l'aventure, il propose aussi une randonnée agréable et confortable, même dans les régions les plus civilisées. Un large tableau de bord de 6,5 pouces alimente le conducteur en informations, alors qu'un écran tactile de 8 pouces loge au centre de la console centrale pour offrir tous les détails de confort et de divertissement. La navigation et un système audio Bang & Olufsen 10 haut-parleurs sont offerts en option.
C'est d'ailleurs le système SYNC4 qui équipe toutes les versions du Bronco Sport, avec sa compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, et sa connectivité FordPass qui permet notamment le démarrage à distance, et le télé-déverrouillage. FordPass Connect transforme aussi le Bronco Sport en point d'ancrage pour un accès internet.
En matière de sécurité, toutes les déclinaisons du VUS sont dotées de l'ensemble Ford Co-Pilot qui offre les principales aides à la conduite comme la surveillance des angles morts. L'option Co-Pilot Assist ajoute l'aide au maintien en voie et d'autres fonctions avancées.
L'espace de chargement peut également être équipé d'une table coulissante qui sert d'espace de travail, d'un onduleur de 400 watts et de lampes à DEL intégrées à l'intérieur de la porte arrière pour éclairer le plafond.
Le Ford Bronco Sport a une taille plus petite que son grand frère, mais il n'offre pas moins de capacités. Il est prêt pour l'aventure, qu'elle soit en ville ou dans les bois!
En résumé
- Moteur 3 cylindres 1,5 L
- Moteur 4 cylindres 2,0 L
- Puissance maximale de 250 chevaux
- Boite automatique 8 vitesses
- Rouage intégral de série
- Sélecteur de modes de conduite GOAT de série
- Suspensions surélevées (Badlands)
- Capacité maximale de remorquage de 2 200 livres
- SYNC4
- Système audio Bang & Olufsen offert
- Plancher arrière caoutchouté lavable
À découvrir aussi
Choisissez votre Bronco Sport
Base
Le modèle Base pour une expérience sportive authentiquement Bronco
Big Bend
Le modèle utilitaire avec des technologies de pointe et des caractéristiques pratiques
Outer Banks
Le modèle confortable avec un style raffiné et de la capacité
Badlands
Le modèle axé sur les capacités pour les aventures hors route